Débuter les cosmétiques maison sans y passer des heures et sans se ruiner

Il y a quelques jours, j'ai publié un sondage en story pour connaître vos habitudes dans la création de cosmétique maison.
Vous êtes 40 % à avoir répondu qu'un frein était le manque de temps ou le trop grand nombre d'ingrédients nécessaires.
Il n'est pas rare en effet de voir des recettes avec une longue liste de composants lorsque l'on fait des recherches sur internet.
Mais saviez-vous que vous pouviez déjà débuter avec ce qui se trouve dans vos placards de cuisine ?
Certes il vous faudra investir dans quelques produits de base mais ceux-ci vous serviront pour pas mal de recettes.

Quelques exemples de produits déjà disponibles dans votre cuisine :

* huile végétale (olive, pépins de raisins, sésame) : elle vous servira comme démaquillant, comme base dans les crèmes, laits ou baumes. Vous pourrez affiner le choix de l’huile pour un effet spécifique.
* huile de coco : hydratante, apaisante, antioxydante. Elle peut s’utiliser dans des crèmes pour le corps, comme soin pour les cheveux, en bain de bouche,…
* sucre : exfoliant pour le corps ou les lèvres
* marc de café : exfoliant pour le corps ou le visage, anticellulite
* flocons d'avoine : hydratation, peau sensible et atopique, exfoliant

A prévoir :

* cire d'abeille : nourrissante, apaisante, cicatrisante. Elle permet de donner la bonne texture à une crème ou un baume
* gel d'aloe vera : hydratation du corps, soin des cheveux
* beurre de karité : hydratation, anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant. Il peut servir de base à vos crèmes hydratantes et à vos baumes (corps, cheveux, lèvres)
* vitamine E : antioxydant, empêche les huiles végétales de rancir trop rapidement, cicatrisant
* conservateur/ extrait de pépins de pamplemousse : si vous fabriquer un cosmétique avec une partie aqueuse (eau, hydrolat, aloe), il vous faudra y ajouter un conservateur qui empêchera le développement de bactéries, moisissures,… L’extrait de pépins de pamplemousse remplit très bien ce rôle grâce à ses propriétés antibactériennes. Il vous sera par ailleurs utile en cas de refroidissement ou de maux de gorge. Seul bémol, il ne faut pas le combiner a de la gomme xanthane et donc au gel d’aloe vera qui en contient habituellement dans les produits du commerce. Dans ce cas on pourra se tourner vers d’autres conservateurs comme le cosgard.

Ce kit de base vous permettra de préparer des baumes à lèvres, crèmes hydratantes, gommages, démaquillant, soin cheveux, ...

Je vous donne quelques exemples d’utilisation ci-dessous.

Vous trouverez 2 recettes faciles sur le blog :

Baume à lèvres

gommage corps

Pour les flocons d’avoine, vous pouvez mettre l’équivalent d’une tasse dans un filtre à thé en papier ou tissu ou dans un gant de toilette fermé et le glisser dans l’eau du bain et laisser infuser durant 5 minutes avant de vous y plonger.

Vous pouvez aussi mixer 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine avant d’y ajouter une cuillère à café d’huile végétale et 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Vous obtiendrez une crème hydratante. (recette psychologies )

Mélangez du marc de café à de l’huile végétale et appliquez en massage quotidien avant de rincer pour combattre la cellulite. Ajoutez du marc de café à votre gel douche pour un effet exfoliant.

Pour un sérum visage ultra-rapide, mélangez un peu de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile végétale.

Ces recettes vous demandent un minimum de temps de préparation et ne nécessite pas de matériel spécifique.

Précédent
Précédent

3 erreurs communes quand on débute avec les plantes médicinales

Suivant
Suivant

Cohérence cardiaque et autres techniques de respiration pour combattre le stress