Cohérence cardiaque et autres techniques de respiration pour combattre le stress

La majorité d’entre nous respire très mal. Notre respiration se fait surtout dans la partie haute de notre corps lorsque notre diaphragme est crispé. Ce qui montre un signe de stress.

Dans cet article je souhaite aborder différentes techniques de respiration qui permettent de retrouver un état serein.

Vous avez certainement entendu parler de cohérence cardiaque
Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir sur le stress.
C'est une technique qui se montre efficace pour moi pour stopper les débuts de crise d'angoisse.


La cohérence cardiaque consiste à respirer 6 fois par minutes durant au moins 5 minutes trois fois par jour. Il est conseillé de pratiquer la première séance juste après le lever car c'est à ce moment que nous secrétons le plus de cortisol (hormone du stress). La seconde est conseillée avant le repas de midi pour évacuer les tensions de la matinée et favoriser la digestion. La dernière se fera en fin d'après-midi. 

Il existe des applications pour smartphone pour vous aider à trouver le bon rythme. J'utilise Respira : cohérence cardiaque.

Une seconde technique est la "respiration carrée" issue du Pranayama (technique du souffle) en yoga. Cette technique de respiration se pratique par le nez. Commencez par respirer profondément en sentant votre abdomen se gonfler et se dégonfler au rythme de votre respiration. Ensuite vous allez respirer en respectant 4 phases de durées égales :

  • Inspirez en comptant 2 mentalement

  • Bloquez votre respiration en comptant 2

  • Expirez en comptant 2

  • Bloquez votre respiration en comptant 2

Vous pouvez augmenter les phases au fil du temps. Faites cet exercices entre 10 et 20 fois de suite.

Sur le même principe vous pouvez pratiquer la respiration abdominale. Elle permet de détendre les muscles et d’oxygéner le cerveau.

Mettez vos mains sur votre ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes en gonflant le ventre. Retenez l’air pendant 3 autres secondes puis expirer lentement, en relâchant l’air avec votre bouche et laissez votre ventre dégonfler. A répéter trois fois dans la journée.

Une dernière technique est la respiration alternée. Elle consiste à se boucher la narine gauche avec l’index en expirant par la narine droite. Ensuite, Inspirez toujours par la narine droite avant de la boucher avec le pouce tout en expirant par la narine gauche. Pour finir, inspirez par la narine gauche avant de la boucher pour expirer par la narine droite. Pour terminer l’exercice, expirez des 2 narines.

Je vous invite à mettre en place ces pratiques quotidiennement dès aujourd'hui afin d'en ressentir les bienfaits.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de méthodes naturelles contre le stress je vous invite à découvrir l’atelier “stress et sommeil”

Précédent
Précédent

Débuter les cosmétiques maison sans y passer des heures et sans se ruiner

Suivant
Suivant

Les bienfaits des produits de la ruche