10 poudres de plantes pour prendre soin des cheveux

Les plantes ne s’utilisent pas qu’en tisane. Vous pouvez aussi les transformer en soin pour vos cheveux que ce soit sous forme de shampoing, d’après-shampoing, de masque, de vinaigre, …

element5-digital-WCPg9ROZbM0-unsplash.jpg


En voici 10 :

  1. L’ortie : elle contient de nombreuses vitamines qui vont tonifier les cheveux. L’ortie va les reminéraliser en leur redonnant force et éclat. Elle va agir sur les glandes sébacées en les régulant. Elle est donc recommandée aux cheveux gras. Elle permet aussi de prévenir l’apparition des pellicules.

    L’ortie peut s’utiliser sous différentes formes en interne ou en externe. La plante fraîche peut se préparer en infusion ou en lotion de rinçage.

    La poudre sera utilisée en masque ou dans les shampoings solides.

  2. La guimauve : elle contient des mucilages qui vont permettre de gainer les cheveux. Elle facilite le démêlage et apporte du volume et de la brillance.

    La guimauve apaise également les cuirs chevelus irrités. Elle s’utilise seule ou en combinaison d’autres plantes en soin après-shampoing ou en shampoing.

  3. L’amla : elle est riche en Vitamine C. Dans l’Ayurveda elle est reconnue comme plante régénérante.

    Elle va stimuler la pousse des cheveux et permettre de ralentir leur chute.

    L’amla est aussi riche en antioxydants qui préviennent l’apparition des cheveux blancs précoces.

  4. Le kapoor kachli : sorte de gingembre sauvage, utilisé en Ayurveda. Il permet de stimuler le cuir chevelu et la pousse des cheveux.

    Le kapoor kachli rend les cheveux plus épais et plus brillants. Il facilite aussi le démêlage et élimine les pellicules.

  5. Le henné : il est connu pour colorer les cheveux mais il existe aussi un henné neutre qui n’apporte pas de coloration et qui s’utilise en soin.

    Il renforce la fibre des cheveux, régule la production de sébum, assouplit les cheveux et les fait briller.

    Le henné permet aussi d’apaiser le cuir chevelu.

  6. L’orange : elle est astringente et tonifiante. Elle permet donc de stimuler le cuir chevelu et de renforcer les cheveux.

    L’orange facilite le coiffage et le démêlage, elle rend les cheveux souples et brillants et laisse une odeur agréable.

    La poudre d’orange s’utilise en shampoing sec ou en masque en association avec d’autres poudres.

  7. La pivoine : elle soulage les cuirs chevelus qui démangent. Elle est aussi riche en anti-oxydants et élimine les pellicules.

    La pivoine s’utilise en shampoing, en lotion ou en masque.

  8. Le romarin : il stimule la pousse des cheveux et tonifie le cuir chevelu. Il permet de foncer les cheveux et de dissimuler les cheveux blanc (s’ils sont foncés à la base).

    Le romarin s’utilise en shampoing, lotion ou masque.

  9. La sauge : elle permet de tonifier le cuir chevelu, de stimuler la pousse et de réguler la production de sébum.

    Elle s’utilise en shampoing, lotion ou masque en association avec d’autres poudres de plantes.

  10. Le bhringaraj : c’est la plante des cheveux en Ayurveda. Il permet de fortifier les cheveux et de limiter leur chute.

    Le bhringaraj prévient l’apparition précoce des cheveux blancs et garde les cheveux épais. Il est recommandé pour le soin des cheveux noirs.

Précédent
Précédent

Sirop thym citron

Suivant
Suivant

SIBO