SIBO

Le SIBO ou “small intestinal bacterial overgrowth” est une pathologie intestinale peu connue.

Elle se caractérise par une pullulation bactérienne dans l’intestin grêle. Les bactéries du côlon migrent vers l’intestin grêle.

Les conséquences sont une fermentation des aliments dans le système intestinal et des troubles digestifs.

Les symptômes sont similaires à d’autres troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable.

On note fréquemment des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, de la constipation et/ou de la diarrhée. D’autres symptômes peuvent se rajouter comme, entre autres, les nausées, la perte de poids, les carences, la fatigue chronique ou des intolérances alimentaires.

anshu-a-7n5_0j7b7Hg-unsplash.jpg

Il existe des facteurs de risque à l’apparition de cette maladie :

  • la prise de médicaments IPP qui réduisent l’acidité gastrique

  • une altération de la valvule iléo-caecale qui se présente sous la forme d'une fente horizontale située entre deux valves (une supérieure, une inférieure) faisant saillie dans le cæcum. Normalement, cette valve est fermée et ne s'ouvre qu'au passage des aliments. Elle a donc pour rôle principal d'empêcher tout retour du contenu du cæcum dans l'iléon. (* wikipedia)

  • une infection ayant causé un désordre du microbiote intestinal

  • le stress

Certaines pathologies comme le diabète ou la maladie coeliaque pourraient avoir le SIBO comme complication.

Il n’existe pas de traitement déterminé. Dans un premier temps des antibiotiques sont souvent prescrits.

Par la suite un changement d’hygiène de vie (régime pauvre en glucides, pas d’alcool ou de tabac, gestion du stress) associé à des plantes ou des huiles essentielles peut améliorer la situation.

Les plantes ou huiles essentielles préconisées sont l’origan, la cannelle, le clou de girofle qui possèdent des propriétés antibactériennes et sont réputées pour agir au niveau digestif et intestinal.

Le SIBO peut se manifester de façon différente d’une personne à l’autre et les solutions doivent donc être personnalisées.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.

Précédent
Précédent

10 poudres de plantes pour prendre soin des cheveux

Suivant
Suivant

Mes solutions naturelles contre la chute des cheveux