Qu’est que l’équilibre acido-basique ?

On entend par équilibre acido-basique l’équilibre entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de notre corps.

Cet équilibre dépend principalement de notre alimentation (en effet chaque aliment est basique, acide ou neutre) mais aussi d’un état de stress, de la pollution mais aussi de notre propre organisme.

La mesure pour déterminer la nature d’un aliment est le ph :

Entre 0 et 7, le ph est acide (acidose)

7, le ph est neutre

au-dessus de 7, le ph est basique (alcalose).

Le ph normal du sang est aux environs de 7,4. Si le corps est trop acide, il ira chercher des éléments alcalinisant dans les tissus. Un déséquilibre acido-basique aura pour conséquence un vieillissement prématuré, des inflammations, des problèmes musculaires, de la fatigue, des pertes de cheveux,…

Il existe 4 types de déséquilibre:

L’acidose respiratoire : le rythme respiratoire est diminué par un problème de santé, ce qui a pour conséquence d’acidifier le sang par une mauvaise élimination de CO2.

L’acidose alimentaire ou métabolique est provoquée par une alimentation trop acide, un excès d’élimination de bicarbonate au niveau digestif ou rénal ce qui rend le sang acide.

L’alcalose respiratoire : il s’agit d’hyperventilation due à une activité physique, au stress ou de médicaments. Dans ce cas, le CO2 est éliminé en top grande quantité.

L’alcalose alimentaire ou métabolique au contraire de l’acidose est liée à un maintien de bicarbonate au niveau des reins ou un excès d’élimination d’acide.

On retrouve dans les aliments acidifiant les produits laitiers, la viande, le sel, le poisson, la charcuterie, le café, les sodas, l’alcool, les céréales raffinées.

Les aliments alcalinisant sont l’ail, l’oignon, le thé vert, les fruits et légumes, les épices, les légumineuses et les oléagineux.

Attention, le goût acide d’un aliment ne signifie pas qu’il ait une action acidifiante sur l’organisme. C’est le cas du citron par exemple.

En plus d’une alimentation équilibrée il est conseillé de consommer 1,5l d’eau par jour, de pratiquer une activité physique régulière et de dormir suffisamment.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical.

Précédent
Précédent

Pourquoi cultiver ses propres plantes médicinales ?

Suivant
Suivant

Soulager un mal de tête ou une migraine avec des plantes