Quelles plantes pour prendre soin de votre vue ?

07/11/2018

Nous passons pour la plupart d'entre nous de plus en plus de temps sur des écrans et cela n'est pas sans conséquence sur notre vue. Je vous propose donc de découvrir les plantes qui sont réputées pour soulager nos yeux.

Photo by Patrick Brinksma on Unsplash 

La plus connue est sûrement la camomille. Qui n'a jamais eu recours aux compresses trempées dans une décoction de fleurs de camomille pour soulager une irritation des paupières ?

Il existe plusieurs types de camomille. Il s'agit ici de camomille romaine qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Son usage est recommandé dans le cas de conjonctivite. Vous pouvez avoir recours aux compresses chaudes (décoction) ou froides si vous l'utilisez sous forme d'hydrolat.

Autre fleur connue pour ses propriétés bénéfiques sur nos yeux, le bleuet.

Photo by Irina Kostenich on Unsplash 

Elle est réputée pour ses vertus calmantes lors d'affections inflammatoires des yeux mais agira aussi sur les paupières gonflées.

Vous pouvez l'utiliser sous forme d'hydrolat ou en infusant les fleurs. Appliquez des compresses durant 10 minutes.

Les myrtilles quant à elles vous permettent d'améliorer votre vision nocturne grâce à l'action des anthocyanes qui possèdent des propriétés antioxydantes qui protègent le cristallin et la rétine. Elles seraient également bénéfiques sur les problèmes vasculaires, le glaucome, ...

Photo by Joanna Kosinska on Unsplash 

Autre plante réputée pour la vue, la carotte. Elle est indiquée pour atténuer les troubles visuels grâce aux caroténoïdes qu'elle contient et qui sont des antioxydants. Une consommation régulière permet donc d'atténuer les troubles liés au vieillissement.

La zéaxanthine, un caroténoïde spécifique des besoins de l'œil se trouve quant à elle dans les épinards, les brocolis et les choux.

Le ginko biloba quant à lui peut aider à stabiliser la pression intra-occulaire. Une pression trop élevée est un facteur de risque dans l'apparition d'un glaucome et dans l'évolution de celui-ci.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.

Recevez votre e-book gratuit "Passer l'hiver en forme grâce aux plantes"