Ma trousse de voyage naturelle

26/06/2018

Quels sont les produits essentiels à emporter en voyage ? Voici ma sélection personnelle.

Vous découvrirez dans cet article la trousse à pharmacie ainsi que la trousse de toilette qui devraient couvrir une majorité des besoins lors des vacances.

  1. Ma trousse à pharmacie
  • Les huiles essentielles :

La lavande aspic : elle vous sera utile en cas de brûlures, de coups de soleil, de piqûres d'insectes ou de méduses mais aussi comme anti-infectieuse à large spectre pour combattre les sinusites, otites,...

Conseils d'utilisation de D. Baudoux

En cas de brûlure : 2 à 5 gouttes sur la partie atteinte (éviter le contour de l’œil) de 5 minutes en 5 minutes durant 30 minutes puis 3 à 4 applications locales en plus.

Contre les piqûres : appliquer par attouchement régulier et permanent durant 5 minutes puis, dans la 1/2 heure de 10 minutes en 10 minutes. Ensuite stopper l'application car le venin est neutralisé.

L'eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, fongicide, hypotensive.

C'est une huile essentielle très efficace pour repousser les moustiques et pour apaiser leurs piqûres. Elle convient également pour combattre les mycoses cutanées, les tendinites, les cystites.

Le tea tree : cette huile essentielle servira d'antiseptique. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques

Elle pourra être utilisée en cas de maux de gorge, de problèmes buco-dentaires.

La menthe poivrée : stomachique, elle aidera à la digestion d'un repas trop copieux ou trop gras. Cholagogue, cholérétique, elle stimule la production et l'évacuation de la bile. Réfrigérante, elle aura une action antidouleur aussi bien pour les maux de tête qu'en cas de foulure,... Elle est recommandée pour combattre les nausées et le mal des transports.

Attention car elle est tonique et hypertensive.

L'immortelle : elle est très efficace pour combattre les hématomes. Elle soulagera également les chocs ou les traumas sur les muscles, les tendons, le tissu cutané ou le réseau circulatoire.

Utiliser pure de 5 minutes en 5 minutes durant la 1ère demi heure.

L'origan : l'huile essentielle d'origan possède des propriétés antibiotiques. C'est une antibactérienne majeure à large spectre et une remarquable antivirale. Elle est à recommander dans les infections du système urinaire et digestif ainsi que pour traiter des maladies tropicales. 

Au vu de sa puissance on la réserve pour les maladies plus importantes tout comme les antibiotiques.

On la trouve sous forme de gélules prêtent à l'emploi.

La cannelle de Ceylan : c'est l'huile essentielle à privilégier en cas de tourista.

Jet lag : voici une synergie pour combattre la fatigue en pleine journée venant de La compagnie des Sens

Mélanger dans un flacon

20 gouttes d'huile essentielle de cannelle

20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

20 gouttes d'essence de citron

Déposer une goutte du mélange sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Ingérer le mélange 3 fois par jour, pendant 3 jours dès le jour du départ.

  • Les huiles végétales :

Le macérat d' Arnica :  Il permettra de soulager les douleurs musculaires ou des tendons. Il combat les bleus, aide en cas de jambes lourdes ou de mauvaise circulation. Attention a ne pas l’appliquer sur une plaie.

Le macérat de millepertuis : Il vous permettra de soigner les brûlures et les coups de soleil. Il est cicatrisant, anti-inflammatoire et antalgique.

Attention, il est photosensibilisant. Réservez donc son usage en soirée. 

  • Les Fleurs de Bach :

Rescue : le remède de secours contre les chocs, le stress, ...

2.        Ma trousse de toilette :

Le gel d' Aloe vera : il permettra de soulager les coups de soleil seul ou en association avec une huile végétale. Il pourra aussi être utilisé sous forme d'oléogel pour hydrater la peau.

L'huile de jojoba : cette huile régulatrice convient à tous les types de peau et pourra aussi être utilisée sur les cheveux. Elle vous servira de démaquillant.

Un shampoing solide : plus pratique à transporter qu'un flacon de shampoing liquide, zéro déchet et économique.

Un dentifrice solide ou un bâton de siwak pour les mêmes raisons que le shampoing.

Un fondant de douche : celui-ci fait double emploi. Il permet à la fois de se laver et d'hydrater sa peau.

L'huile essentielle de palmarosa en guise de déodorant.

Un hydrolat de fleur d'oranger, de lavande ou de menthe pour ses vertus apaisantes ou rafraîchissantes.

Et bien sûr une crème solaire à la composition clean.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications des huiles essentielles avant leur utilisation.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités inscrivez-vous ici et recevez notre e-book gratuit "5 astuces pour utiliser les huiles essentielles en cuisine" https://herbolhia.lpages.co/newsletter-rgpd