L'urucum

25/02/2018

Les beaux jours arrivent et il est temps de préparer sa peau au soleil.
L'urucum ( Bixo orellana L. ) ou Roucou est une plante originaire d'Amazonie qui a des propriétés antioxydantes qui en fait un allié de choix. 

Elle est utilisée par les indiens à la fois comme protection solaire et contre les moustiques. C'est ce qui leur a valu le nom de "peau rouge ". 

L'urucum contient de 100 à 500 fois plus de bêta carotène que la carotte. Elle est également composée de zinc, sélénium, calcium, provitamine A.                                On lui reconnaît des propriétés anti-radicalaires (dues à la bixine) qui aident à lutter contre le vieillissement cutané. Elle est utilisée dans les soins de préparation de la peau au soleil, dans le maquillage et donne un teint hâlé. 

L'urucum permet également de repousser les insectes et de soulager la peau après une brûlure. 

Elle est aussi utilisée pour certains troubles digestifs. 

L'urucum peut être pris par voie orale ou cutanée. Personnellement je l'utilise sous forme de comprimés avant les vacances depuis quelques années. Malgré une peau claire je bronze plus facilement. Attention cela ne remplace pas un filtre solaire. 



Voici une recette d'huile pour le corps :
50 ml d'huile végétale d'abricot
1 c à c d'urucum
3 gouttes de vitamine E
Mettre l'urucum dans l'huile et laisser macérer pendant 1 semaine à l'abri de la lumière.
Filtrer et ajouter la vitamine E.
(Source urucum.biologique.bio ).

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Elles n'engagent pas notre responsabilité.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités inscrivez-vous ici et recevez notre e-book gratuit "15 plantes pour détoxifier" https://herbolhia.lpages.co/herboristerie-olhia/