Lithothérapie - l'améthyste

04/08/2019

La lithothérapie consiste à utiliser des pierres pour le bien-être, pour harmoniser le corps sur base des énergies. Elle ne se substitue aucunement à un traitement médical mais travaille en parallèle.

Les pierres peuvent être utilisées par contact physique (vous la portez sur vous), par contact visuel (en observant la pierre) ou en buvant de l'eau dans laquelle la pierre aura été immergée de quelques heures à toute une nuit.

Chaque pierre possède des propriétés spécifiques. Dans cet article, je vous propose de découvrir l'améthyste.

Photo by Grant Durr on Unsplash 

L'améthysthe doit son nom au grec "a- méthysos" qui signifie "qui n'est pas enivré". Elle était associée au dieu Bacchus.

Par la suite elle fût prisée par les ecclésiastiques et devint la pierre des papes et des évêques.

Il s'agit d'une variété de quartz de couleur violette plus ou moins foncée.

En lithothérapie, l'améthyste est recommandée pour ce qui est en lien avec la tête. On pourra l'utiliser aussi bien pour les céphalées et les migraines que pour la rumination mentale empêchant de trouver le sommeil. Elle apporte le calme de l'esprit. Elle aide à lutter contre le stress et favorise la détente des muscles du haut du corps (nuque, épaules,...).

L'améthyste a aussi comme propriété de nettoyer le sang par sa fonction purificatrice (tension artérielle,...).

Au niveau énergétique l'améthyste est associée à la spiritualité. Elle aidera à travailler sur les pulsions, l'ego, les émotions provoquant des souffrances. De ce fait on la recommandera aux personnes impulsives, dans l'excès.

C'est également une pierre qui aide les personnes en fin de vie ou en deuil car elle relie l'homme à son aspect spirituel.

Les pierres ont besoin d'être nettoyées et rechargées.  L'améthyste se nettoie en la passant sous l'eau courante ou en la plongeant dans de l'eau de source salée. Vous la rechargerez en l'exposant à la lumière de la pleine lune.