Les plantes adaptogènes

20/09/2018

Vous avez certainement déjà entendu parler de plante adaptogène mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?

Une plante adaptogène va permettre à votre organisme d'augmenter sa résistance au stress et d'améliorer votre système immunitaire. La plante va s'adapter à vos besoins. Si vous avez un coup de mou, elle augmente votre énergie; par contre si vous êtes trop nerveux, elle vous apaise. Elle vise donc à vous faire atteindre l'équilibre.

C'est N.V. Lazarev, médecin russe qui a utilisé  le terme "adaptogène" pour la première fois. 

Dans la médecine chinoise les plantes adaptogènes sont nommées "toniques supérieurs" et sont utilisées depuis des millénaires.

Photo by Abigail Keenan on Unsplash 


Le syndrome général d'adaptation*

Selon le modèle développé par le physiologiste Hans Selye, la réaction du corps face au stress se produit en trois phases : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement. La description du syndrome général d'adaptation qui suit est de Christopher Hobbs (Stress & Natural Healing). Elle décrit la réponse biochimique du corps humain face au stress.

La phase d'alarme : C'est la réaction initiale au stress, la phase aïgue. Les systèmes de défense du corps sont en état d'alerte majeure. Les symptômes présents lors de cette phase sont : sensation d'anxiété (augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation de l'éveil mental, sudation, troubles digestifs). Le corps active un système hormonal permettant la sécrétion d'hormones de protection (épinéphrine, norépinéphrine) afin de garder le corps en état d'alerte. L'état d'alerte est maintenu et, s'il y a blessure, la sensibilité à la douleur sera diminuée, puisque les messages de douleur sont minimisés. Si l'expérience en question est passagère ou rare, la tension et la douleur s'en iront dans les jours qui suivent et une personne en santé n'en ressentira que très peu d'effets.

La phase de résistance : Cette phase débute lorsque le corps commence à s'adapter au stress et à s'occuper des agents stressants. Comme les symptômes de la phase d'alarme sont partis, la personne dans la phase de résistance peut renier la continuation du stress. Par contre, le corps répond au stress continu à un niveau plus profond. Les hormones de stress sont quand même sécrétées en petites quantités, ce qui affecte le corps de plusieurs façons : en déprimant le système immunitaire, en diminuant la force des os, en compromettant les fonctions mentales et cérébrales (comme la mémoire) et en diminuant le taux d'énergie. Ceci peut se traduire par de l'insomnie, de l'irritabilité, des maux de tête et de la rigidité musculaire.

[Citation]C'est à ce stade-ci que les personnes sont en état de burnout, commencent à vieillir prématurément et à développer toutes sortes de maladies.C'est à ce stade-ci que les personnes sont en état de burnout, commencent à vieillir prématurément et à développer toutes sortes de maladies.

La phase d'épuisement : C'est la phase dans laquelle se retrouve une personne qui a dépassé les limites de la phase de résistance. La réponse du corps ressemble à celle de la phase d'alarme (anxiété, sudation), mais les conséquences sont beaucoup plus graves puisque la personne a maintenant épuisé toutes ses ressources physiques au fil des semaines, mois ou années d'usage excessif... C'est à ce stade-ci que les personnes sont en état de burnout, commencent à vieillir prématurément et à développer toutes sortes de maladies (cancer, maladies cardiaques, diabète). Il n'y a plus aucune résistance au stress : le corps est sans ressources. Bien qu'il existe toutes sortes de façons de vivre avec cet état (drogues, alcool, divertissement, alimentation compulsive...), seuls la nutrition saine et le repos sont vraiment curatifs, en plus de l'incorporation des outils adaptogènes naturels. 

Grâce à ses centaines de milliers de cobayes, Brekhman, a identifié les processus de fonctionnement des adaptogènes :

  • Soutien les fonctions surrénaliennes, ce qui contre les effets néfastes du stress ;
  • Améliore la capacité des cellules à accéder à plus d'énergie ;
  • Aide les cellules à se débarrasser de leur déchets métaboliques toxiques ;
  • Donne un effet anabolique (de construction - ce qui explique l'utilisation des adaptogènes par les culturistes) ;
  • Aide le corps à utiliser l'oxygène de façon plus efficace ;
  • Facilite la rapidité de la régulation des biorythmes (aident à maintenir l'homéostasie).
Rhodiola
Rhodiola

Quelles sont les principales plantes adaptogènes ?

  • Ashwagandha - racine (Withania somnifera) ou Ginseng indien : utilisé en Ayurveda. Lutte contre les effets du stress et régule les glandes thyroïdes.
  • Astragale - racine (Astragalus membranaceus) : vous pouvez vous référer à l'article ici
  • Codonopsis - racine (Codonopsis esp.) : substitut du Ginseng. Stimule l'immunité et le système nerveux, améliore la circulation du sang et agit sur la fatigue. Contre-indiqué si vous avez attrapé froid, un rhume, une grippe ou un coup de chaleur.
  • Ginseng - racine (Panax quinquefolius) ou Ginseng chinois : améliore les performances physiques et intellectuelles, lutte contre le stress et la déprime, combat la fatigue.
  • Ginseng sibérien/éleuthérocoque - racine (Eleutherococcus senticosus) : stimule le système nerveux central (SNC) et les glandes surrénales, aide l'organisme en cas de stress. Immunostimulant, il est conseillée en cas de fatigue.
  • Rhodiola - racine (Rhodiola rosea) : psychostimulante, augmente la résistance au stress et la mémoire, stimule l'immunité, agit sur la sérotonine (hormone en lien avec le sommeil).
  • Schizandra - baies (Schisandra chinensis) : plante chinoise qui fait partie des toniques. Redonne de l'énergie, stimule et renforce le système nerveux, diminue l'irritabilité.

Il semblerait que la caféine et les épices chaï améliorent l'absorption des plantes adaptogènes.

ginseng
ginseng


Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.

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