Le Sureau, votre allié en début d’infection.

24/09/2019

Le Sureau (Sambucus nigra) est un arbuste de la famille des Caprifoliacées.

La fleur de Sureau a des vertus sudorifiques et anti-inflammatoires.

Il est donc recommandé de l'utiliser lors qu’apparaît un début de grippe, d'infection virale ou de bronchite accompagné de fièvre.

Elle peut également être prise en cure préventive durant toute la période hivernale.

Elle est aussi diurétique et donc préconisée dans les problèmes de rhumatisme. Fraîches, les fleurs ont des effets laxatifs.

Les baies sont riches en Vitamines A et C. Elles sont fortement concentrées en fer, flavonoïdes et caroténoïdes, acides aminés et tanins. Elles possèdent des propriétés sudorifiques.

Les feuilles quant à elles sont plutôt utilisées en externe pour calmer les brûlures et les problèmes d'hémorroïdes. Elles contiennent notamment des tanins.

La seconde écorce possède des propriétés laxatives et diurétiques.

Le sureau s'utilise en infusion, gelée, sirop, ... Il est aussi possible de préparer du vin de sureau. Vous trouverez la recette sur le site Rustica

Attention à ne pas le confondre avec une variété cultivée qui s'avère toxique.

"Le vrai : petit arbre de 2 à 6 m avec un tronc en bois et des ombelles de baies noires qui pendent vers le sol. Ses branches sont creuses (on en fait des flutes) et on l'appelle aussi l'arbre des fées ^^. On trouve les sureaux aux abords des forêts, des champs, des ruines, maisons abandonnées ou grands jardins, friches, parcs, bref, un peu partout en France, il suffit de lever le nez..
Le toxique : une plante/herbe appelé le sureau Yeble, d'1 mètre de haut ou un peu plus, qui fait des ombelles de baies dressées vers le ciel et qui meurt l'hiver, donc la plante n'a pas de tronc en bois comme le vrai sureau." *Source Oranges et Epices

Par mesure de précaution, l'utilisation de sureau est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu'aux personnes diabétiques.

Sa prise est aussi contre-indiquée en cas d'anémie.

Le sureau peut interagir avec des médicaments diurétiques. Il peut aussi diminuer l'efficacité du traitement par immunodépresseurs. 

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.