Le mélilot

31/08/2019

Le mélilot ou Melilotus officinalis fait partie de la famille des Fabacées.

La plante séchée dégage une odeur vanillée. Les fleurs contiennent beaucoup de nectar et attirent donc les abeilles. D'ailleurs son nom provient du latin mel (miel).

Le mélilot s'utilise pour améliorer efficacement les problèmes de varices, d'hémorroïdes, d'insuffisance veineuse grâce à ses propriétés veinotoniques. Il permet aussi de réduire les risques de thrombose et de phlébite et se montre efficace sur les ecchymoses grâce à son action contre la fragilité capillaire de la peau.

Le mélilot est  un antispasmodique puissant qui s'utilise non seulement dans les problèmes intestinaux ou pour les quintes de toux mais aussi comme sédatif lors de névralgie. Il fait également office de somnifère.

Il possède des propriétés diurétiques et est utilisé comme antiseptique des voies urinaires.

Les fleurs séchées peuvent aussi s'utiliser en cuisine dans les boissons, les crèmes,...

Avant d'utiliser la plante vérifiez bien qu'elle ne soit pas atteinte par des moisissures car celles-ci transforment la coumarine contenue dans la plante en une substance ayant les mêmes effets que la mort aux rats.

Son utilisation est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques et aux personnes sous anticoagulants (risque d'interaction).

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.