L'absolue de Benjoin

10/06/2018

L'absolue de Benjoin a une odeur vanillée que j'adore. Celle-ci est due à la présence de vanilline dans sa composition.

Il s'agit d'une résine issue d'arbres de la famille des Styrax, originaires principalement d'Asie.

Celle-ci est utilisée depuis très longtemps, notamment dans les cérémonies religieuses. De nos jours, elle fait partie de la composition de plusieurs parfums connus.

L'absolue de Benjoin possède des propriétés appréciées en aromathérapie:

  • Elle est expectorante, les Romains l'utilisaient déjà pour soigner les infections respiratoires. Elles est donc recommandée en cas de bronchite, de toux grasses ou sèches ou d'asthme. Elle peut être appliquée localement en dilution dans une huile végétale. Il existe également une teinture-mère de Benjoin.
  • Elle est cicatrisante et antiseptique.
  • Elle a un effet antalgique, réchauffant et anti-inflammatoire au niveau musculaire et articulaire.
  • C'est au niveau psychique qu'elle se montre la plus efficace. Elle agit sur l'angoisse, l'anxiété, la déprime, le stress, la fatigue, les problèmes pour trouver le sommeil. Équilibrante du système nerveux, elle s'adaptera aux besoins en étant soit calmante, soit stimulante.

Son usage est déconseillé chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants (- de 6 ans).

L'absolue de Benjoin doit être diluée à maximum 20 % pour une application sur la peau. Elle peut causer des irritations et des allergies. Veillez donc à faire un test cutané avant son utilisation.

Le Benjoin est également utilisé sous forme de résine pour des rites de purification de lieux.

Dans ce cas la résine sera posée sur du charbon chauffé et la fumée produite diffusée dans toutes les pièces.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Elles n'engagent pas notre responsabilité.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités inscrivez-vous ici et recevez notre e-book gratuit "5 astuces pour utiliser les huiles essentielles en cuisine" https://herbolhia.lpages.co/newsletter-rgpd