La cellulite, peut-on vraiment s'en débarrasser ?

28/04/2018

La cellulite se définit comme "une modification particulière des cellules graisseuses et des fibres dites collagènes. La cellulite est en fait le résultat d'une accumulation excessive de graisses dans les couches profondes (couches de réserve) de la peau. Certains spécialistes estiment aussi que la cellulite est une inflammation chronique des tissus graisseux. La cellulite réduit la circulation sanguine et provoque des problèmes au niveau du métabolisme cellulaire.

Elle concerne également la mobilisation de l'eau dans certains endroits du corps humain. Connue sous d'autres noms comme la peau d'orange, le capiton, ou la lipodystrophie superficielle, elle est appelée panniculopathie oedématofibrosclérotique ou PEFS par les scientifiques." (Creapharma)


Les femmes sont plus touchées que les hommes à cause d'une hormone, l'oestrogène, qui serait responsable de la surproduction de cellules graisseuses (adipocytes).

D'autres facteurs entrent en jeu comme:

  • l'hérédité
  • le stress
  • la sédentarité
  • l'alimentation
  • le surpoids
  • la cigarette
  • une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • certains médicaments
  • les vêtements trop serrés

On retrouve la cellulite sur diverses parties du corps comme les cuisses, le ventre, les fesses, les bras,...

Elle apparaîtra de manière privilégiée à certains endroits en fonction de la morphologie.

Si les capitons se trouvent à l'intérieur des cuisses au niveau des genoux ou aux chevilles, c'est le signe d'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Elle peut être d'origine adipeuse, infiltrée ou fibreuse. 

La cellulite adipeuse est la forme la plus courante. C'est la conséquence d'un excès de graisse. Elle ne fait pas mal lorsque l'on pince la peau entre les doigts.

La cellulite infiltrée aussi appelée cellulite "aqueuse" résulte, elle, d'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Elle est souvent héréditaire et liée à un mode de vie sédentaire. Elle peut provoquer l'effet peau d'orange au niveau des jambes et des bras et amener une sensation de lourdeur dans les jambes.

La cellulite fibreuse est une cellulite installée depuis longtemps. C'est la plus difficile à traiter et la plus douloureuse.

Vous l'aurez compris, si elle ne peut être totalement éliminée, on peut en atténuer l'aspect en adoptant une bonne hygiène alimentaire limitant les apports en sucre et en mauvaises graisses, en bougeant plus, en diminuant le stress, ...

Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et de terminer de se doucher par un jet d'eau froide.

La consommation de thé vert permet de réguler les graisses, d'éliminer les toxines et de fluidifier la circulation.

Vous pouvez aussi avoir recours aux infusions d'autres plantes selon l'effet recherché:

lierre commun, fucus, reine-des-prés, alchémille, pour désinfiltrer ; vigne rouge, hamamélis, fragon , cassis, pour améliorer la circulation ; orthosiphon, pissenlit, busserole, prêle, ainsi que plantes à caféine, maté ou guarana, pour leurs propriétés désinfiltrantes et stimulantes.

Un gommage à base de marc de café et un gant de crin amélioreront la circulation.

Les crèmes et huiles anticellulite viendront en soutien à des massages quotidiens de type palper-rouler.

L'huile végétale de Calophylle stimule la circulation.

L'huile essentielle de Pamplemousse et de Citron ont des propriétés lipolytiques (détruit les graisses). Attention a ne pas vous exposer au soleil dans les 6 à 8 heures après application et à toujours les diluer dans une huile végétale !

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas détruit les adipocytes (cellules graisseuses). Elle est interdite d'utilisation chez les femmes enceintes et les personnes à risque de cancer hormonodépendant.

L'huile essentielle de Criste Marine va favoriser l'élimination de l'eau et des graisses. Elle doit toujours être diluée. Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est oestrogen-like et cortison-like.

L'huile essentielle d' Eucalyptus citronné est intéressante en cas de cellulite fibreuse pour son action anti-inflammatoire et antalgique.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Elles n'engagent pas notre responsabilité en cas de mauvaise utilisation.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités inscrivez-vous ici et recevez notre e-book gratuit "15 plantes pour détoxifier" https://herbolhia.lpages.co/herboristerie-olhia/