Comment vaincre les infections ORL grâce aux plantes ?

21/12/2019

En cette période hivernale nous sommes parfois plus sensibles aux infections et notamment au niveau de la sphère ORL (nez-gorge-oreilles).

Je vous propose diverses astuces pour en venir à bout grâce aux plantes et aux huiles essentielles.

Adultes :
Sinusite : en tisane, eucalyptus ( décongestionnant et mucolytique), thym (antiseptique, fluidifiant des sécrétions, anti-inflammatoire). En cas de sinusite liée à une allergie, pensez au plantain.
En huile essentielle l'eucalyptus radié adapté aux voies respiratoires hautes pourra être utilisé en application locale sur les sinus (1 ou 2 gouttes diluée dans une huile végétale, évitez la zone fragile autour des yeux).
En gemmothérapie, faites appel au complexe alliant l'aulne, le charme, le rosier sauvage et le cassis.

Angine : en tisane, sauge, guimauve ou mauve (présence de mucilages qui vont former un gel avec l'eau et tapisser les muqueuses), cassis, ronce (astringente, resserre les tissus et limite la salivation), aigremoine, thym, hysope, racine de réglisse (fièvre et douleur).
En huiles essentielles : tea tree (antiviral et antibactérien), thym à thujanol (antibactérien)

Otite : 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié diluée(s) dans une huile végétale en massage autour de l'oreille (jamais dans le conduit auditif !).

Bronchite : Rapez 1 gousse d'ail ( antibactérien, mucolytique) que vous laisserez à l'air durant 10 minutes. Mélangez avec du miel et avalez.
La teinture-mère d'Echinacée est conseillée pour stimuler l'immunité et combattre l'infection.
En tisane contre la toux sèche, guimauve, bouillon blanc, plantain.
Contre la toux grasse, tisane de thym, grande aunée, réglisse, tussilage.

Fièvre : en tisane, écorce de saule (aspirine végétale) ou reine des prés, fleurs séchées de sureau noir.
En huiles essentielles, eucalyptus radié, ravintsara.

Enfants :
Otite : à partir de 3 mois, 1 goutte de camomille noble et 1 goutte de bois de Hô dans une cuillère à café d'huile d'amande douce. Appliquez un peu de ce mélange 3 fois par jour autour de l'oreille en attendant la consultation chez le médecin (source Anne-Laure Jaffrelo, l'aromathérapie des petits)

Toux grasse : à partir de 3 mois, diffusion d'essence de citron pour assainir la pièce en dehors de la présence de l'enfant.
1 goutte d'huile essentielle de cardamome et 1 goutte d'eucalyptus radié dans 2 cuillère à café d'huile végétale. Appliquez un peu du mélange (1 à 2 gouttes) sur le torse et le haut du dos.

Toux sèche : à partir de 3 ans, diffusion d'essence de citron et d'huile essentielle d'eucalyptus radié.
2 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô et 1 goutte d'huile essentielle de thym à linalol dans 10 ml d'huile végétale. Appliquez quelques gouttes sur la gorge 4x/jour.

Rhinopharyngite (nez qui coule, mal à la gorge, toux grasse, fièvre légère) : sérum physiologique afin de nettoyer le nez.
A partie de 3 mois, diffusion d'essence de citron pour assainir la pièce en dehors de la présence de l'enfant.
1 goutte de Bois de Hô et 1 goutte d'eucalyptus radié dans 1 cuillère à café d'huile végétale. Prendre un peu du mélange (1 à 2 gouttes) et appliquer en alternance sur le torse et la plante des pieds.

Bien entendu ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. Ils sont issus de divers ouvrages spécialisés et n'engagent pas notre responsabilité.
Vérifiez les contre-indications spécifiques avant l'utilisation.