5 plantes pour faciliter la digestion

11/08/2020

Nous sommes tous confrontés de temps à autre à des soucis de digestion. Voici 5 plantes qui pourront vous aider.

  • Le fenouil : il soulage les flatulences et ouvre l'appétit. Associé à d'autres plantes comme la camomille, la verveine, la mélisse et la réglisse, elle agit sur les coliques infantiles. Le fenouil stimule aussi la lactation. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 7 g de fenouil par jour sur une période de 2 semaines sans avis médical. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes à risque de cancer hormonodépendant (oestrogène).
  • Le chardon-marie : c'est une des plantes connues pour protéger le foie. Elle contient une molécule, la silymarine, qui rend les cellules de la membrane du foie imperméables aux toxiques (alcool, médicaments,...). Le chardon-marie stimule la régénération des cellules du foie. Elle prévient des effets indésirables d'une chimiothérapie. Attention aux risques d'allergie car le chardon-marie fait partie des Astéracées. Son usage est réservé aux adultes (sauf femmes enceintes et allaitantes).
  • La verveine : la verveine officinale aide en cas de maux de ventre, de digestion difficile ou de diarrhée. Elle ouvre l'appétit en agissant sur les sucs digestifs. Les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique, ayant des traitements anticoagulants, des problèmes de tension, des troubles gastro-intestinaux ou des troubles neurologiques utiliseront la plante avec prudence. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • La réglisse : elle calme les crampes grâce à ses propriétés antispasmodiques, agit sur les digestions lentes. Elle est aussi utile en cas de brûlure d'estomac, d'ulcère ou de gastrite. Elle est déconseillée en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance rénale, d'hépatite ou de cirrhose.
  • La mélisse : La mélisse calme les spasmes de l'estomac et du colon ainsi que les excès d'acidité. Elle agit aussi sur le stress et l'anxiété qui peuvent être responsable de troubles digestifs. Par précaution, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.