5 plantes "brûle-graisse"

20/01/2019

Lorsque l'on souhaite perdre du poids il n'y a pas de miracle, il faut rééquilibrer son alimentation, s'hydrater correctement et bouger. Mais certaines plantes agissent sur la combustion des graisses et peuvent vous donner un coup de pouce.

Voici 5 plantes réputées pour brûler les graisses.

Le thé vert : riche en théine, le thé vert qui augmenterait la thermogénèse. Ce mécanisme accélère le métabolisme et permet l'organisme de brûler davantage de calories au repos.  Le thé permet aussi de réduire les envies de grignotage . Les propriétés anti-kilos du thé vert sont controversées. Mais il permet d'éliminer les toxines par son action diurétique. Sa teneur en théine, autre nom de la caféine, permet de lutter contre les coups de fatigue liés au manque de calories.

Le guarana : arbuste originaire d'Amérique du Sud. Le guarana est une plante très riche en caféine (plus que le caféier) qui augmenterait le métabolisme de base des cellules, en activant la combustion des corps gras et en stimulant la libération de l'adrénaline qui permet à l'organisme de brûler les graisses. Le guarana ne doit pas être pris après 17 h si vous ne voulez pas risquer l'insomnie et en cas d'hypertension artérielle.

Le maté : originaire d'Amérique du Sud, le maté contient de la caféine (matéine) et de la théobromine. il possède la propriété d' accélérer la dégradation des graisses stockées dans le tissu graisseux et des sucres stockés dans le foie. Grâce à la caféine, il augmente les dépenses énergétiques du corps au repos. Une étude  montrerait qu' associé le maté au guarana aurait une efficacité contre le surpoids, en s'assurant de pratiquer un exercice physique et de surveiller l'apport calorique de son alimentation. Il vaut mieux éviter la consommation de maté en cas de troubles cardiaques, d'insomnie, de troubles anxieux, d'hypertension artérielle, de reflux gastro-œsophagien, d'ulcère de l'estomac, de problèmes rénaux. De même, il est conseillé d'augmenter la dose progressivement.

Le café : riche en caféine, le caféier possède des vertus lipolytiques. Il stimule la destruction des graisses. Attention à ne pas exagérer, au-delà de trois tasses par jour il augmente le risque cardio-vasculaire. Le café contient environ 1 à 3 % de caféine, contre 2 à 4 % pour le thé.

L'ispaghul :  aussi appelé psyllium blond, il ralentit l'assimilation des sucres et des graisses en réduisant l'apport en calorie. Elle favorise le transit intestinal, diminue le taux trop élevé de cholestérol et de triglycérides. L'ispaghul est contre-indiqué en cas de douleurs abdominales, d'occlusion intestinale, de fécalome ou dans certaines affections de l'intestin et du colon.

Les informations reprises ci-dessus sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Vérifiez les précautions d'emploi et les contre-indications avant utilisation.