Hildegarde de Bingen – abbesse et naturopathe

Hildegarde de Bingen est une religieuse allemande du 12 ème siècle (1098-1179). Bien qu'elle ne fût jamais élevée au rang de sainte, elle est considérée comme telle par beaucoup.

Hildegarde.gif

Elle a écrit de nombreux ouvrages, sur ses visions d'une part et sur l'utilisation des plantes et autres remèdes d'autre part (Causae et curae - les causes et les remèdes).

Ses écrits sont tombés dans l'oubli jusqu'en 1950 où ils ont été mis en pratique par le Dr Gottfried Hertzka et le Dr Wighard Strehlow (naturopathe).

Hildegarde de Bingen avait une vision holistique de la santé. En avance sur son époque, elle peut être considérée comme naturopathe. Elle pensait que l' »on ne peut guérir le corps sans guérir l'âme et l'esprit. »

« Quand le corps et l'âme fonctionnent en excellente harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé. »

Elle recommande une alimentation locale, frugale et peu transformée. Elle privilégie l'apport de protéines végétales aux protéines animales.

Hildegarde considère le grand épeautre (non hybridé) comme un alicament. Il présente un index glycémique bas et régule le taux de sucre dans le sang, ses fibres permettent un transit normal. Il contient un grand nombre de protéines ainsi que des oligo-éléments, des minéraux (CA, Mg,...), des acides aminés essentiels et quasi toutes les vitamines, notamment celles du groupe B. Il est aussi riche en acides gras insaturés.

Elle préconise de le consommer à tous les repas.

Hildegarde recommande aussi la consommation de légumes dont le fenouil, les haricots, l'ail, le radis noir ou la betterave ainsi que des fruits.

Elle maîtrise l'usage des simples (nom donné aux plantes médicinales) et en cultive dans son abbaye. Elle utilise les plantes médicinales sous diverses formes (tisanes, macérations, baumes,...) et a recours aux vins médicinaux et aux élixirs.

Hildegarde de Bingen soignait aussi par la lithothérapie (pierres qui guérissent). Pour elle, les pierres émettent des vibrations qui ont un usage curatif.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous recommande ce très bel ouvrage

livre Hildegarde.jpg
Précédent
Précédent

L'urucum

Suivant
Suivant

Comment soulager les troubles digestifs avec les plantes ?